Conseil aux entreprises

logistiqueInnovation et réactivité sont deux maîtres mots pour les entreprises du secteur agroalimentaire (industriels, distributeurs, marchés de gros…), qui évoluent dans un environnement incertain, aussi bien du côté de l’approvisionnement (fluctuation des prix agricoles, disponibilité de la matière première…), que du marché (dépenses alimentaires comme variable d’ajustement, débouchés export…). Pour les décideurs économiques, les choix en matière d’investissements et de rationalisation de l’outil de production sont déterminants, face à une pression sur leurs marges toujours plus fortes.

BLEZAT Consulting vous accompagne dans la définition de votre stratégie de développement la plus adaptée, que ce soit pour l’optimisation d’un outil industriel (audit), la création de nouveaux outils (études de marché, d’opportunités, business plan, pré-programmation), ou l’ouverture vers de nouveaux marchés. Notre intervention se décline de l’étude jusqu’à un accompagnement opérationnel personnalisé (coaching) pour la mise en place des mesures préconisées.

Types d’intervention

  • Stratégie et aide à la décision
  • Étude de marché
  • Étude de faisabilité
  • Audit
  • Accompagnement – coaching

Exemples de missions

  • Étude de marché export pour une entreprise de la filière viande et ciblage pays pour la prospection commerciale
  • Analyse stratégique pour diversifier le portefeuille client d’une SEM fournissant des solutions immobilières aux acteurs de l’agroalimentaire
  • Étude de faisabilité pour une unité de granulation à partir d’un mélange de biomasse forestière et agricole pour une coopérative
  • Étude de nouveaux circuits de distribution pour une entreprise vinicole
  • Audit de sites industriels pour la restructuration d’un groupe alimentaire

Outils et méthodes

  • Analyse financière
  • Étude de marché
  • Animation de groupes de travail
  • Veille active

conseil

Nos références

Débouchés LUZERNE : Etude de marché & développement filière

Privé, via appel à projets Agence de l’Eau, 2016

+ de Détails

Le territoire étudié est confronté à un enjeu environnemental fort, avec la présence de multiples captages d’alimentation en eau. Les zones de captages sont particulièrement sensibles aux pollutions par les nitrates et par les molécules issues de produits phytosanitaires. De plus, une proportion non négligeable des masses d’eau superficielle sont considérées comme dégradées sur le territoire.

Dans ce cadre, le développement de la luzerne apparaît comme une bonne opportunité sur ces zones de cultures. Toutefois, le développement de cette culture sur les zones de captages et notamment dans les systèmes céréaliers requière des débouchés stables et des prix de vente attractifs pour les producteurs de luzerne. La recherche de débouchés à haute valeur ajoutée a ainsi fait l’objet d’un projet porté par l’acteur privé et retenu par l’Agence de l’Eau dans le cadre d’un appel à projets.

Pour atteindre ces objectifs, Blezat Consulting se propose de réaliser une étude de marché en ciblant tout au long de l’étude les segments de marché qui paraissent les plus pertinents au regard :
- Des volumes du marché et de sa dynamique
- Des prix de vente espérés
- Des caractéristiques du produit pouvant être obtenu
- De l’intensité concurrentielle et du positionnement potentiel du produit
- De la présence de metteurs en marché

De plus, il s’agira, selon les résultats de cette étude de marché, de réaliser une étude de faisabilité technico-économique et d’identifier des moyens incitatifs pour les producteurs de la coopérative.

Mise à disposition d'un animateur interprofessionnel et appui d'expert

INTERVIG, 2016

+ de Détails

Dans le cadre de la mise en place de l'interprofession viande en Guyane, INTERVIG, s'est mise en place de 2012. Dans le cadre du renouvellement de son équipe opérationnelle, la structure a fait appel à Blezat Consulting pour avoir à disposition une équipe de 2 personnes, ainsi qu'un appui en termes d'expertise filière. Les projets à soutenir sont de plusieurs ordres pour cette jeune structure: élargissement des adhérents, développement d'une politique de promotion de l'offre locale, amélioration de la compétitivité des différentes maillons de la filière.

Étude prospective sur les comportements alimentaires de demain et élaboration d'un dispositif de suivi des principales tendances de consommation à destination des entreprises de la filière alimentaire

MINISTERE DE L'AGRICULTURE, 2016

+ de Détails

Le Ministère de l’Agriculture et ses partenaires cofinanceurs (ANIA, CGAD, CGI, Coop de France, FCD, FranceAgrimer) ont mandaté Blezat Consulting et ses partenaires pour mener une étude sur l’évolution des comportements des consommateurs et sur les besoins des entreprises en termes d’anticipation des tendances de consommation (évolution des lieux de consommation, d’achat, des arbitrages des consommateurs, etc…).
Le travail s’articule autour de 3 moments forts :
- la consultation des besoins des acteurs du secteur (50 entretiens avec IAA, grossistes, artisans, Pôles de Compétitivité),
- l’identification et l’analyse des tendances majeures (une quinzaine identifiées), avec la déclinaison de ces tendances en impacts (création de fiche et d'un tableau de bord des tendances)
- l’élaboration d’un outil de suivi à disposition des entreprises.

Étude prévisionnelle des ressources et des charges pour le futur outil d'abattage du Faou

SYNDICAT D'ABATTAGE DU FAOU, 2015

+ de Détails

Afin de mieux appréhender le modèle économique du futur outil d'abattage du FAOU et les incidences financières pour les différents investisseurs publics et privés, BLEZAT CONSULTING a réalisé un business plan selon 5 scénarios de plan de financement différents, avec les détail des produits et des charges, ainsi que les répercussions en matière de taxes, loyers et tarifs.

Assistance technique à Maîtrise d’Ouvrage pour l’élaboration de propositions pour la définition de l'encadrement technique agricole

REGION GUYANE, 2015

+ de Détails

La mission porte sur l'analyse des besoins en accompagnement technique agricole et de
valorisation de la production et sur l'organisation des activités de conseils en matière de développement agricole et rural en Région Guyane (DOM-TOM).
La mission a permis l'organisation territoriale des activités de conseils, de recherche-développement, de transfert-diffusion. La mission a également rédigé les appels à projets mobilisant alors les cofinancements européens FEADER 2014-2020

.
Pour en savoir plus sur les missions que nous avons menées, veuillez nous contacter directement.