Projets de territoire

VUEAERIENNEBousculés par les évolutions de périmètres et des rôles de chacun, les élus doivent définir des projets de territoire souvent complexes à élaborer et à piloter.  Le « Grenelle de l’Environnement » et la Loi de Modernisation Agricole de 2010 ont amélioré la prise en compte des espaces ruraux dans la politique des villes et dans la gestion du foncier. En parallèle, des attentes sociétales ont émergé en matière d’alimentation de qualité et de proximité, et de cadre de vie.

Parler de projet de territoire, c’est donner aux acteurs locaux – publics et privés – les moyens de travailler ensemble, de proposer des orientations stratégiques de développement, de contractualiser sur des projets concrets, de veiller à la cohérence entre les échelles d’action et entre les territoires, de suivre et évaluer les réalisations, les résultats et les impacts.

Expert du monde agricole et rural, nous accompagnons les décideurs et leurs conseillers techniques pour analyser ses composantes, décrypter ses enjeux et proposer des stratégies d’intervention pertinentes en concertation avec les différentes parties prenantes.

Types d’interventions

  • Diagnostic et stratégie de développement économique local (notamment éco-activités, agriculture/forêt, tourisme)
  • Volets agricoles et forestiers des documents de planification (SCOT, PLU…)
  • Protection du foncier agricole et mise en valeur de l’espace rural
  • Politique agricole et alimentaire des agglomérations  (renouvellement et/ou requalification urbaine, intégration des espaces agricoles et naturels)
  • Restructuration des collectivités
  • Marketing territorial et valorisation des ressources d’un territoire

Exemples de missions

  • Diagnostic agricole d’un SCOT et recommandations pour les préconisations à inscrire dans le DOO
  • Construction de la politique alimentaire et envers les espaces agricoles d’une agglomération (place et rôle de l’agriculture sur le territoire, production locale de proximité, logistique alimentaire, protection des zones de captage…)
  • Réalisation d’un Projet Stratégique Agricole et de Développement Rural d’un territoire : diagnostic, enjeux, stratégie, plan d’actions opérationnel
  • Elaboration de la stratégie foncière d’une communauté de communes
  • Elaboration de la stratégie touristique d’un Pays
  • Construction du projet de territoire lors d’une fusion d’EPCI, avec identification des nouvelles compétences et des impacts financiers
  • Expertise préalable à la mutualisation des moyens au service de l’ingénierie territoriale
  • Stratégie de développement des éco-activités pour un département

Outils et méthodes

  • Diagnostic des ressources et potentialités du territoire (économie, foncier)
  • Entretiens avec les acteurs locaux
  • Ateliers de prospective territoriale
  • Techniques d’animation de groupe d’acteurs (géographiques ou thématiques) : Metaplan®, vote coloré, travail en sous-groupe, travail sur cartes…
  • Apport de retours d’expérience
  • Diagramme de Forces, Faiblesses, Menaces, Opportunités
  • Cartographie sous SIG (Mapinfo, Qgis)
  • Nombreux partenariats pluri-disciplinaires avec des paysagistes, urbanistes, écologues, ingénieurs …

ProjTerr

Nos références

Diagnostic territorial servant de base à un futur projet alimentaire territorial

DRAAF CORSE, 2017

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Suite à l’appel à projet national alimentation (PNA) lancé le 30 septembre 2016 par le Ministère de l’Agriculture et l’ADEME, 22 Projets Alimentaires Territoriaux ont été retenus et auront accès à la marque nationale « Projet alimentaire territorial reconnu par le ministère de l'Agriculture ». Ce dispositif a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux PAT, avec pour objectif 500 PAT en 2020.
Malgré une bonne dynamique en matière de de circuits courts et de vente de proximité, aucun PAT n’a encore émergé sur le territoire Corse.

Face à la multiplicité des territoires et des acteurs, il convient de faire un premier état des lieux des productions agricoles et acteurs économiques, des bassins de consommation (population locale et tourisme), et des acteurs publics et outils d’intervention aux échelles d’actions variées (européennes, nationales, régionales, territoriales).

Les OBJECTIFS de la démarche sont donc :
- De réaliser un diagnostic territorial afin d’apporter de la matière aux futurs porteurs de projet
- D’identifier des territoires pertinents croisant l’ensemble des mailles production, consommation et politiques publiques, afin de faciliter la mobilisation des acteurs dans un cadre d’actions cohérent
- D’identifier les besoins des acteurs et les leviers d’actions (également en lien avec les politiques de développement territorial)
- De proposer des actions concrètes et opérationnelles pour initier une dynamique PAT sur le territoire

Missions d’AMO relatives à la réalisation d’un agroquartier sur le secteur Mélanie a la Robertsau

Eurométropole de Strasbourg, 2017

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L’Eurométropole de Strasbourg souhaite développer un agro-écoquartier dans le secteur de la Robertsau, au nord-ouest de la ville de Strasbourg. Il s’agit d’un quartier résidentiel qui sera bientôt desservi par le tram, et que la collectivité souhaite densifier, tout en conservant la qualité de son cadre de vie. Depuis 3 ans, les habitants se sont mobilisés dans la conception du projet, afin de définir leur vision de l’éco-quartier. L’objet de la mission est de concevoir l’écoquartier en prenant en compte à la fois les enjeux de production de logement et ceux d’acceptation locale par les habitants. Blezat consulting intervient pour évaluer la possibilité d’intégrer l’agriculture à toutes les phases, et à toutes les étapes du projet : de l’agriculture urbaine proprement dite au parc agri-urbain, en lien notamment avec le projet de parc naturel urbain en cours sur la métropole : quelle insertion dans l’offre agricole locale en circuits courts, quel rôle de l’agriculture dans la gestion de la transition ville/espaces agricoles périurbains, quel rôle de l’agriculture dans le cadre de vie du quartier…

Animation d’une formation intitulée « Stratégie et outils pour le foncier agricole et naturel »

CNFPT / INSET Dunkerque, 2017

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Formation réalisée auprès d’une quinzaine de techniciens de collectivités de toute la France (Régions, Conseil Départementaux, EPCI, communes…). La formation vise à faire acquérir aux stagiaires les méthodes pour l’élaboration d’une stratégie foncière (diagnostic, définition des enjeux, définition de la stratégie), et la connaissance des nombreux outils et procédures foncières utilisables dans les espaces agricoles et naturels.

L'agriculture en 2035 dans les aires urbaines de moyenne importance de la région Occitanie

Ministère de l'Agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt / DRAAF Occitanie, 2017

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L'agriculture et son aval immédiat, sont souvent des secteurs essentiels de l'économie des aires urbaines de moyenne importance, dans lesquelles les espaces agricoles ou rurales occupent encore la plus grande partie de l'espace. La frontière entre rural et urbain y est assez souvent progressive. Les populations de ces espaces ont des attentes très diverses en matière de développement économique, de services, d'aménités. L'aire urbaine de ces villes moyennes est aussi le lieu des services de proximité pour le rural plus isolé. Comme partout, de nombreuses questions se posent sur les perspectives économiques des filières agricoles au local et à l'international, sur le renouvellement des exploitations, sur l'adaptation au changement climatique...
Peu de villes moyennes ont les moyens d'engager une réflexion prospective sur l'avenir de l'agriculture sur leur territoire. La DRAAF Occitanie a donc souhaité se positionner pour donner des éléments de réflexion stratégiques aux acteurs des territoires, en travaillant avec 3 territoires pilotes : les aires urbaines de Rodez, d'Albi, et de Montauban et Castelsarrasin/Moissac. Cette démarche a vocation à rassembler acteurs institutionnels, professionnels et société civile autour d'une réflexion partagée sur l'avenir de l'agriculture. Quatre ateliers locaux de fabrique prospective permettront aux participants de dégager cette vision commune.
Une évaluation in-itinere permettra d'évaluer l'intérêt et la reproductibilité de la démarche sur d'autres territoires.

Elaboration des documents socle d’un « Projet Paysage » sur le Pays Marennes Oléron

Pays de Marennes Oléron, 2017

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Le Pays Marennes Oleron, territoire littoral et rural, transformé en PETR en décembre 2014 a engagé l'élaboration d'un projet de territoire basé sur 4 enjeux stratégiques : la transition écologique et les risques littoraux, l'adaptation des services, la dynamisation de l'emploi, et la mobilité. Le Pays est également porteur d'un SCOT en révision. Pour le Pays, le paysage est à la fois un socle de développement, et un capital en danger. Le projet paysage doit donc venir nourrir à la fois le projet de territoire et la révision du Scot. Il articule les réflexions sur la consommation foncière pour l'urbanisation, sur la préservation et la restauration des continuités écologiques, et sur la dynamique économique et touristique. 3 lots composent la mission : une analyse des consommations foncières passées, une trame verte et bleue, et un plan de paysage, pierre angulaire du projet.
Pour en savoir plus sur les missions que nous avons menées, veuillez nous contacter directement.