Projets économiques

Marché de producteursA l’émergence d’un projet sur un territoire, ou dans le cadre de l’accompagnement d’une filière, mesurer l’opportunité et la faisabilité sont des prérequis essentiels, avant tout investissement des collectivités.

Notre ambition est d’apporter un conseil sur mesure selon les situations rencontrées, qui s’inscrit à la fois dans un contexte territorial (bassins de consommation, chalandise, concurrence, …) et prend en compte les tendances globales (études nationales, études de cas comparatives, …). Nous fournissons au maître d’ouvrage des réponses concrètes et transparentes à ses questionnements, accompagnées de recommandations stratégiques.

Types d'interventions

  • Etude d’opportunité et de faisabilité de projets (plateforme, outils collectifs de transformation…)
  • Etude de marché, analyse de la concurrence et du potentiel de consommation
  • Business Plan
  • Préconisations pour le montage technique, économique, juridique et financier

Exemples de missions

  • Opportunité de création d’un Point de Vente Collectif dans un secteur touristique
  • Faisabilité d’une plateforme logistique départementale pour l’aide alimentaire
  • Réalisation d’un business plan pour un abattoir
  • Opportunité et faisabilité d’une unité collective de transformation laitière pour commercialiser des produits locaux en Grandes et Moyennes Surfaces
  • Opportunité de création d’une légumerie collective pour favoriser les approvisionnements locaux de la Restauration Collective

Outils et méthodes

  • Enquêtes consommateurs
  • Etude de marché
  • Etudes de cas comparatives
  • Analyse de l’adéquation offre/demande
  • Pré-programmation et définition des investissements (avec l’intervention de bureaux d’étude spécialisés)
  • Business plan

projEco

Nos références

Réalisation d’une étude de marché et de faisabilité d'un Parc d’Activités Agroalimentaires

Cap Excellence, 2017

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Dans le cadre de sa compétence développement économique, et du fait de sa polarisation des consommateurs, la Communauté d'agglomération Cap Excellence souhaite accompagner les filières agricoles de la Guadeloupe, par la mise en place d'un Pôle Agroalimentaire.
L'étude des filières que nous avons mené, via des recherches statistiques et des entretiens ressources, associé à des entretiens sur le terrain avec les acteurs économiques, nous a permis de caractérisé finement les besoins.
Le projet s'est ainsi orienté sur la mise en place d'une Zone d'Activité Agroalimentaire et d'une Halle Technologique.
La zone d'activité permettra d'accueillir des entreprises en croissance, et de mutualiser les services de gestion des déchets et de vente des produits via un magasin sur site. Une salle de réunion sur site, permettra de donner de la visibilité au projet tout en y valorisant directement les produits locaux via une activité de restauration traiteur.
La halle technologique s'adresse aux "artisans" : nombreux en Guadeloupe, ces porteurs de projets ont une activité saisonnière qu'il convient de professionnaliser (hygiène, marketing, ...). La halle permettra ainsi d'offrir un service de transformation de qualité.

Animation des assises alimentaires régionales - Comment augmenter la part de marché des produits régionaux ?

Région Grand Est, 2017

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Dans le cadre de la fusion des 3 régions (Alsace / Lorraine / Champagne Ardennes), le nouveau Conseil Régional de la région Grand Est a souhaité organiser des assises alimentaires, pour aider à la définition de sa politique de soutien en matière de filières alimentaire de proximité.

Pour animer ces assises, elle s'est appuyée sur l'expertise de nos équipes, capable de combiner connaissance des filières et des acteurs, et capacité d'animation du débat.

Les assises ont d'abord été organisée par filière (1 journée par filière : Fruits et Légumes, Viande Bovine, Lait, ...), puis par mode de commercialisation (Grande Distribution, RHD, Vente Directe).
Ces journées ont permis de réunir plus de 100 acteurs par jour : inter-professions, coopératives, grossistes, GMS, société de restauration collective, abattoirs, producteurs, ...

Elles ont débouché sur la rédaction d'une stratégie à l'échelle de la région Grand Est.

Etude d'opportunité et de faisabilité d'une Maison du Terroir

CC du pays de Montereau, 2017

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Dans le cadre d'une politique active de requalification d'un centre ville en perte de vitesse face aux zones commerciales de la périphérie, la CC de Montereau se pose la question de l'opportunité de soutenir un projet de Maison du Terroir.
Ce projet vise à la fois la valorisation des produits locaux, et le soutien aux commerces du centre ville, notamment alimentaires.
Si les zones commerciales conservent une attractivité notable qui peut mettre en péril la rentabilité économique du projet, le business plan montre que le soutien financier de la collectivité notamment sur des loyers réduits les premières années permet de faire la différence et de rentabiliser le projet.
L'enjeu à la fin de l'étude pour la CC du Pays de Montereau est maintenant de trouver un porteur de projet dynamique et expérimenté. Pour ce faire, le service économie pourra s'appuyer sur les contacts établis par les entretiens réalisés (artisans locaux, élus, organismes consulaires), pour diffuser l'information, et sur la synthèse rédigée pour fournir un cadre précis et attractif aux porteurs de projet.

Etude de faisabilité pour la mise en place d'un affinoir collectif destiné à la fabrication du fromage "Calinzana"

ODARC, 2016

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Le fromage de Calinzana, en Balagne, présente une typicité et un savoir-faire unique. Pâte molle de lait de chèvre et/ou de brebis, le fromage est stocké dans des caisses en bois et régulièrement frotté afin de le dessaler et empêcher la formation de croute. Le processus dure entre 6 mois (fromage dit « primadicce », jusqu’à 14 mois (fromage vieux). Il présente un caractère piquant,
Ce savoir-faire, autrefois assuré par des affineurs de la ville de Calenzana, est aujourd’hui assuré par quelques producteurs, avec une contrainte forte sur la trésorerie.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’opportunité de la mise en place d’un affinoir collectif, qui permettrait de reformer ce maillon disparu de la chaine de fabrication, délester les producteurs de cette charge de travail et potentiellement d’augmenter les volumes et de faire connaitre ce produit unique en son genre. Ce travail s’appuie notamment sur des enquêtes auprès d’acheteurs continentaux, d’enquêtes auprès des touristes, ainsi que du positionnement des éleveurs du secteur

Etude de faisabilité pour la mise en place d'un affinoir collectif destiné à la fabrication du fromage "Calinzana"

ODARC, 2016

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Le fromage de Calinzana, en Balagne, présente une typicité et un savoir-faire unique. Pâte molle de lait de chèvre et/ou de brebis, le fromage est stocké dans des caisses en bois et régulièrement frotté afin de le dessaler et empêcher la formation de croute. Le processus dure entre 6 mois (fromage dit « primadicce », jusqu’à 14 mois (fromage vieux). Il présente un caractère piquant,
Ce savoir-faire, autrefois assuré par des affineurs de la ville de Calenzana, est aujourd’hui assuré par quelques producteurs, avec une contrainte forte sur la trésorerie.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’opportunité de la mise en place d’un affinoir collectif, qui permettrait de reformer ce maillon disparu de la chaine de fabrication, délester les producteurs de cette charge de travail et potentiellement d’augmenter les volumes et de faire connaitre ce produit unique en son genre. Ce travail s’appuie notamment sur des enquêtes auprès d’acheteurs continentaux, d’enquêtes auprès des touristes, ainsi que du positionnement des éleveurs du secteur
Pour en savoir plus sur les missions que nous avons menées, veuillez nous contacter directement.